Performance énergétique

L’importance de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Énergie

La consommation énergétique des bâtiments est un axe important dans les différentes réglementations. Le chauffage et la ventilation représentant un poste de dépense énergétique important.

France Air développe un grand nombre de solutions toujours plus performantes qui diminuent considérablement la consommation énergétique des installations CVC tout en visant une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Performance et qualité de l'air

Nous développons des solutions toujours plus performantes afin de diminuer la consommation énergétique des installations de chauffage, ventilation et climatisation. Notre ambition est également de viser une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments:

 

.

Généralisation des moteurs ECM à toutes nos gammes.

Développement des solutions à récupération d’énergie.

Pilotage des installations avec des régulations embarquées.

Intégration de la modulation des débits par les sondes.

Maintenance des installations pour garantir un fonctionnement optimales.

Moteur ECM basse consommation France Air

Généralisation des moteurs ECM

Nous généralisation l’intégration de moteurs ECM à toutes nos gammes pour offrir:

  • Un gain en termes de consommation électrique supérieur à 60% par rapport à des ventilateurs à moteurs AC traditionnels. Le moteur à Commutation Electronique ‘ECM’ a un rendement élevé.

 

  • Une conformité avec la réglementation européenne : la directive ERP ‘Energy Related Product » 2009/125/EC définit les exigences minimales en termes de performances auxquelles les ventilateurs doivent répondre.
Actinys et Koox France Air, récupérateur d'énergie pour cuisines professionnelles

La récupération d'énergie

Nous continuons de développer des solutions à récupération d’énergie :

France Air a développé la plus large gamme de ventilation haute performance avec récupération d’énergie avec un très large choix d’appoints : batteries eau chaude, électriques, détente directe, change over. La récupération d’énergie est un élément important qui permet d’optimiser les consommations tout en ajustant au mieux les paramètres de confort et de santé (éviter l’introduction d’air neuf frais et impur).

Récupération d’énergie dans tous les domaines, y compris les marchés, en cuisine professionnelle, où cette technique n’existait pas. Dans une cuisine professionnelle, les charges liées au chauffage et à la ventilation représentent 33% des charges globale d’une cuisine. Réduire ces consommations énergétiques qui impactent directement les factures d’exploitation est primordial.

France Air a développé une hotte à récupération d’énergie, avec compensation intégrée. Cette hotte permet de récupérer les calories de l’air extrait afin de chauffer l’air insufflé dans la cuisine. Grâce à cette récupération d’énergie, la hotte Actinys® France Air permet des réductions entre 70% et 100% sur la facture électrique liée au chauffage de la cuisine (soit une réduction de l’ordre de 10% sur la facture globale d’électricité de la cuisine).

Regulation sonde France Air

Pilotage des installations

Intégration de régulation embarquées dans les centrales de traitement d’air afin de pouvoir intégrer une programmation horaire, un pilotage du freecooling, ou de la surventilation nocturne.

 

Développement d’outils de supervision avec des équipement communicants en Modbus RTU ou BacNet (registre, centrale) ou avec des outils connectés de veille machine (France Air connect), permettant de remonter en direct un défaut machine (encrassement filtre, niveau de CO2, arrêt des ventilateurs, …), garantissant de fait un bon fonctionnement de la ventilation.

Optidrive regulation débit France Air

Intégration de la modulation des débits

La modulation des débits consiste à faire varier l’air introduit dans chaque local à partir d’une seule centrale d’air. Une sonde, installée dans le local, communique avec un registre qui vient se fermer ou s’ouvrir afin d’ajuster le débit d’air en fonction de la demande, tout en maintenant une pression constante au départ de la centrale pour ne pas perturber la diffusion d’air dans les autres locaux non concernés par le changement de débit.

  • La modulation des débits permet de ventiler au plus proche du juste besoin dans les locaux à taux d’occupation intermittente, et éviter une ventilation inutile (une salle de réunion vide n’a pas besoin d’être ventilée comme une salle de réunion pleine).
  • France Air a développé les toutes premières gammes de ventilation modulée.
Maintenance France Air

Maintenance des installations

Maintenance des installations pour garantir un fonctionnement dans des conditions optimales avec :

  • L’ajout de pressostat pour contrôler l’encrassement des filtres dans tous les systèmes de ventilation, et ainsi garantir que le matériel est en bon état de fonctionnement.
  • Le développement du service France Air Connect qui permet d’assurer une continuité de fonctionnement grâce à la détection des défauts en temps réel.
  • Le développement de conseils à la maintenance dans ses documents techniques.
  • La maintenance facilitée avec les boitiers de commandes conviviaux et simples (visualisation des alarmes et des paramètres de fonctionnement).